CANYON Y MACHETE
CAÑON Y MACHETE
Les prémices du projet ont vu le jour en 2014 sous les actions de Jérôme DURBET et Wbeimar MORENO. Cette année là un début de formation et une dizaine d'ouvertures laissent à penser qu'un potentiel canyon dans le Tourisme d'Aventure Colombien existe. Jérôme met alors en place un projet en collaboration avec l'Association Forjando Esperanza « Les sports de pleine nature, faire de sa passion un métier »
En 2016, Anaïs BOULAY et Frédéric CHEVALIER reprennent ce travail et donnent naissance au projet Cañon y Machete dont les actions sont multiples :
- La passion dans le partage: Créer un Club de Canyon à Cartago afin de proposer gratuitement l'activité canyon comme loisir. Créer des emplois de Guide Canyon locaux. Sensibiliser à notre métier via le programme "Un travail, une passion".
- La passion dans la formation: Aider le ministère du Tourisme Colombien à mettre en place une formation Canyon, en partenariat avec le Ministère du Loisir et des Sport Français et l'expertise du CREPS de Vallon Pont D'Arc.
- La passion dans l'exploration: Développer le canyonisme en ouvrant de nouveaux sites de pratique.
Devant un si joli potentiel, et après les belles ouvertures que nous avons réalisé en 2016/2017, Canyon y Machete met rapidement a profit son temps libre pour renouveler une expédition qui a eu lieu en novembre 2017. Elle accueille alors un nouveau membre passionné de canyoning: Michaël BOUILLOUX.
Cette deuxième expédition a eu exclusivement pour but l'ouverture de nouvelles courses. Après une mise dans le bain improvisée dans le département du Tolima, où l'équipe découvre avec stupéfaction la riche vallée du Combeima et ses "classiques" (canyons déjà ouverts), C&M ouvre 9 canyons dans les départements du sud du pays : le Nariño et le Putumayo.